RU FR
Consulat Général Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne ne traite pas des affaires civiles
et ne délivre pas de visa pour la Russie

Actualités

2019 2018 2017 2016

La projection du film "Azari Plissetski. Danseur, chorégraphe et maître de ballet"

La projection du film "Azari Plissetski. Danseur, chorégraphe et maître de ballet" aura lieu le 8 avril à 19h à Genève, aux Cinémas du Grütli .

Azari Plissetski fait ses premiers pas au camp d'Akmolinsk au Kazakhstan où il est interné avec sa mère suite à l'arrestation puis à l'exécution sommaire de son père, victime des purges staliniennes en URSS en 1937. De retour à Moscou en 1940, la famille repart à zéro. Le milieu de danseurs et de comédiens, dans lequel l'enfant grandit, est propice à son épanouissement. Il fait des études de musique puis se consacre à la danse. Elève brillant, il commence une carrière de danseur au Bolchoï avant de recevoir un jour la proposition de travailler à Cuba. De 1963 à 1973, Azari Plissetski met son talent au service de ce pays où tout est à refaire : il enseigne, monte des spectacles et tient tous les premiers rôles de la compagnie. Il participe ainsi à la création d’une nouvelle Ecole de Ballet Cubain, qui acquiert progressivement une renommée internationale. Depuis 1991, il est professeur au Béjart Ballet Lausanne et à l'Ecole Rudra Béjart. Il affirme que la danse est plus qu'un métier, c'est un diagnostic : on en tombe amoureux et on le reste à vie.

Le film a été réalisé grâce au soutien du Consulat général honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne.

La projection est organisée par Plans-Fixes en partenariat avec l'association Swiss Intellect et le club genevois des jeux intellectuels "Quoi ? Où ? Quand ?"

Entrée libre.